4 conseils pour protéger sa peau aux sports d’hiver

sports d'hiver

Publié le : 23 octobre 20225 mins de lecture

Dans quelques semaines, vous partez à la montagne faire du ski ? Ou mieux encore, vous habitez à la montagne et pratiquez régulièrement divers sports d’hiver ? Si vous passez une grande partie de la journée dehors, prenez-vous suffisamment soin de votre visage, de vos lèvres, de vos mains, de vos oreilles… En effet, le soleil, la neige et le froid sont dangereux pour votre épiderme. Néanmoins, il existe des crèmes pour nourrir votre peau et des sticks à lèvres pour hydrater vos lèvres.

Prenez soin de vos lèvres

Hiver comme été, les lèvres sont très exposées au soleil et au froid. Un baume efficace de la marque dermophil.fr, par exemple, les protège tout au cours de la journée. À la montagne, les UV, les baisses de températures et les coups de vent dessèchent les lèvres. Mais encore, la fragilité des lèvres devient importante plus l’âge avance. La principale raison est que les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées, comme d’autres zones de la peau. En conséquence, les lèvres ne sont pas lubrifiées naturellement, ce qui occasionne leur dessèchement. De manière à remédier à cette sensation désagréable, et éviter la présence de boutons disgracieux, et qui de plus, font souffrir, un baume hydratant pour lèvres sèches s’avère indispensable. Tout au cours de la journée, hydratez vos lèvres à l’aide d’un baume réparateur, riche en vitamines E. Vous pouvez aussi le laisser poser toute la nuit en une couche épaisse.

Protégez votre visage

À la montagne, le soleil agit plus intensément sur votre peau, de ce fait, la neige reflète directement les rayons du soleil sur votre visage. Pour conserver une belle peau, votre visage a besoin de deux crèmes complémentaires pendant votre séjour aux sports d’hiver. Tout d’abord, utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau, puis, une crème solaire avec un indice 50+ que vous appliquez sur tout le visage. Pensez à en remettre sur votre visage régulièrement pour le protéger et entretenir votre teint hâlé. Assidûment, effectuez des masques hydratants qui vous empêcheront de ressentir un certain inconfort dû au froid. Vos oreilles sont aussi sensibles au froid et au soleil, équipez-vous d’un bonnet qui les couvre bien. Dans le cas où vous avez malgré tout attrapé un coup de soleil, l’aloé vera apporte un grand soulagement. Elle apaise la douleur et contribue à une bonne hydratation de la peau.

Hydratez vos mains

Avec le visage, vos mains sont les parties du corps les plus exposées au froid. Effectivement, il y a le froid qui les fragilise, mais aussi les nombreux lavages. Pour préserver vos mains de l’assèchement, il est conseillé de les masser deux fois par jour avec une huile hydratante ou un baume pour nourrir à la fois, les mains et les ongles. Pour vous laver les mains, choisissez un savon doux qui contient des ingrédients hydratants. Évitez des savons parfumés ou à base d’alcool qui irritent vos mains. De même, ne vous lavez pas vos mains très froides avec de l’eau chaude. Le choc thermique altère vos vaisseaux sanguins. Optez pour une eau tiède. Enfin, une paire de gants bien chaude protège vos mains des basses températures.

Buvez beaucoup

Dans la journée, portez une paire de lunettes de soleil ou de ski pour protéger vos yeux. De même, évitez les gestes qui pourraient rendre vos lèvres gercées en les humectant avec votre salive ou en les mordillant. Mais encore, comme l’été, buvez au moins 1.5 litre de liquide par jour. Vous pouvez boire de l’eau, mais aussi du thé, des boissons vitaminées comme un mélange de thé, d’orange pressée et de miel. Ces boissons hydratantes sont bénéfiques pour l’élasticité de votre peau. Le soir, après avoir passé plusieurs heures dans le froid, en rentrant dans votre logement, ne montez pas trop le chauffage. Humidifiez l’atmosphère pour atténuer le choc subi par votre peau entre le froid extérieur et la chaleur contenue à l’intérieur de votre habitation. Pour ce faire, lorsque vous avez pris votre douche, laissez la porte de votre salle de bain ouverte. En rentrant de votre sport favori ou avant de vous coucher, hydratez votre visage et votre corps avec un soin qui va nourrir et réparer votre épiderme durant la nuit. N’oubliez pas vos cheveux en utilisant un après-shampooing et un masque capillaire. Enfin, si vous avez des enfants, prenez soin de leur peau. Elle est très fragile. Couvrez-la abondamment de crèmes protectrices.


Nourrissant et hydratant, la crème bave d’escargot est idéale pour les peaux sensibles !
Pourquoi adopter le shampoing solide ?

Plan du site