Vertus et bienfaits du baume du Pérou

baume du Pérou

Ce soin de la peau du Pérou issu du baumier, arbre d’Amérique latine, possède de grandes vertus. Il a tout d’abord été utilisé par les Indiens d’Amérique. Puis au XVème siècle, les voyageurs venus d’Europe ont commencé à l’importer. Nous allons donc voir quels sont les vertus et les bienfaits de ce baume.

Un baume dont les ingrédients naturels ont des vertus incomparables

Le baumier ou Myroxylon possède des feuilles de 15 cm environ. C’est à partir de la résine qui est au sein de ces feuilles que l’on va constituer le soin du Pérou à base de baumier. Cette résine qui est à l’origine de toutes les vertus du baume constitue une forme de latex. C’est dans ce latex qu’on tire toutes les propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti- inflammatoires du Myroxylon. C’est notamment l’ester de cinnamique, l’acide benzoïque, la vanilline et la styracine qui composent ce suc qui permet de tels effets salvateurs. C’est depuis la Première Guerre mondiale qu’il est utilisé dans des produits industriels et pharmaceutiques. C’est notamment dans le fameux soin des lèvres Dermophil Indien qu’on le trouve. En effet il servait à lutter contre les problèmes d’agression de la peau causés par le froid ou par les brûlures dans les tranchées. Ainsi donc, la crème issue du baumier permet de traiter la peau sèche pour la réhydrater et l’aider à se régénérer.

Les bienfaits de l’utilisation du baume du Pérou

Le baume du Pérou a de multiples vertus naturelles, et c’est pour cela qu’on le retrouve, sans le savoir, dans de nombreux produits. Il est notamment utiliser pour faciliter la cicatrisation de la peau. Car s’il permet de cicatriser plus rapidement, c’est parce qu’il a des propriétés antiseptiques qui permettent d’arrêter les bactéries ou les microbes dans leur propagation. Il permet donc de désinfecter tout en cicatrisant. Il peut aussi apaiser les douleurs. Il peut être utiliser en soin des mains lorsqu’elles sont brûlées par le froid ou le chaud, il fera aussi office de baume pour les lèvres. En effet l’hiver ou lorsqu’on est malade, on a fréquemment les lèvres sèches et douloureuses. Le baume viendra réhydrater et désinfecter la zone à soigner, ce qui canalisera la douleur. On peut également l’utiliser en cas de rhume ou de maux de gorge. Il faut appliquer le baume localement sur les courbatures ou sur toutes les douleurs du corps. Retrouvez notamment le baume du Pérou dans les produits Dermophil sur le site dermophil.fr/.

D’autres usages bénéfiques du baume

Le baume, grâce à son huile essentielle, permet également de favoriser le sommeil chez les personnes qui ont du mal à dormir où qui font des insomnies régulières. Il permet également de réduire le stress et de stimuler l’organisme en maintenant le bon fonctionnement de l’organisme. Son huile est également utilisée en cosmétique, du fait de son parfum très agréable et de toutes les vertus que l’on a déjà vues. Enfin, il est souvent conseillé dans le domaine de la gynécologie. En effet, il permet de soigner les problèmes de pertes blanches ou de leucorrhées. Il permet aussi de lutter contre la tuberculose. Enfin, il peut être appliqué directement sur la peau pour soigner les ulcères, pour soigner une fissure anale ou encore toutes sortes de démangeaisons issues d’irritation ou de parasites.

Quelques précaution à prendre

Le problème majeur de ce baume est qu’il peut provoquer de nombreuses réactions allergiques. Il faut donc bien suivre les conseils des médecins et des spécialistes quant à ce produit. Enfin, il peut également avoir des effets indésirables.