Comment utiliser l’aloe vera ?

L’Aloe vera

Exploité depuis des millénaires, l’Aloe vera, de son nom scientifique Aloes barbadensis, possède de nombreuses vertus à la hauteur de sa réputation auprès du grand public. A l’ère du bio et du retour au naturel, cette plante verte si appréciée  attire la curiosité et devient un vrai phénomène de mode. Elle trouve ses origines au berceau de l’humanité, en Afrique, et de là, elle a voyagé par-delà le monde. Cette plante est un miracle de la nature. On la retrouve auprès de diverses disciplines aussi bien dans le domaine du cosmétique que la médecine.

L’odyssée de l’Aloe vera dans le temps et l’espace

Cette plante peu commune aurait trouvé ses racines quelque part en Moyen-Orient. D’autres sources affirment que l’Egypte était le berceau où elle a pu s’épanouir pleinement. Quelques siècles après, les cultures d’aloe vera se sont largement démocratisées. Partout en Afrique et dans les régions tropicales et chaudes comme l’Inde et les Caraïbes, elle est cultivée et exploitée pour ses innombrables vertus. Plusieurs foyers la cultivent notamment comme plante d’intérieur et élément de décoration. Avec près de 5000 ans d’histoires, l’aloe vera est surtout réputé pour ses fortes propriétés médicinales.

 Les grandes civilisations de l’époque comme la Chine, la Grèce Antique ou l’Empire Romaine connaissaient déjà les vertus qu’on lui attribue actuellement. En raison de cette réputation déjà fortement reconnue et approuvée mondialement, l’industrie cosmétique n’a pas attendu longtemps avant de l’utiliser dans la conception de produit aux attributs exceptionnels. Ainsi, aloe vera et beauté sont intimement liés. La communauté scientifique souligne ses actions dans l’élaboration de nombreux traitements thérapeutiques pour combattre un nombre incalculable de maux. Cet éventail de vertus concerne aussi bien le domaine médical que les différentes disciplines paramédicales.

L’Aloe vera en termes de composition et de posologie

La composition chimique de l’Aloe vera est des plus intéressantes. Elle possède un schéma assez similaire partagé avec le cactus avec une structure organique hétérogène dispensée à hauteur de 99 % d’eau. Quant aux restes, il se compose équitablement d’une centaine d’oligoéléments : zinc, chlore, magnésium, calcium. La liste est encore longue puisqu’on y trouve également des vitamines et des dix-huit variétés d’acides aminés. Compte tenu de sa composition naturelle extraordinaire, elle se classe parmi les plantes les plus riches au même titre que le Maca ou encore la Spiruline.

Avec la relation fusionnelle : Aloe vera et bien-être, il est à présent plus aisé d’expliquer comment peut-elle posséder autant de variétés de propriétés curatives et préventives. Cette plante incontournable est commercialisée en masse sur le marché sous de forme de gel, de boissons, de gélules et de capsules. Les produits Aloe vera fabriqués en gel s’appliquent directement sur la peau sans modération. En ingérant le produit en gélule, il est primordial de respecter la posologie sans quoi, des effets secondaires sont à craindre. Pour éviter une overdose, il est recommandé de ne pas dépasser les 200 à 300 mg par jour.

La culture et la récolte de l’Aloé vera à domicile

Si vous voulez avoir accès aux vertus rares de l’Aloe vera, sachez qu’il est tout à fait possible d’en planter soi-même au sein de son jardin ou tout simplement dans un espace vert d’intérieur. Elle est capable de pousser dans les conditions climatiques les plus rudes. La seule indication à respecter est de ne pas exagérer dans la récolte. En coupant trop souvent la plante, elle risque difficilement d’atteindre maturation. La technique conventionnelle la plus couramment utilisée est le découpage en tronçons.

 A présent, il suffit de trancher la tige dans son épaisseur. Pour plus de prudence, enlevez toutes les épines soigneusement. A l’aide d’une cuillère, prélevez le gel naturel et placez-le au congélateur en attente d’usage. Néanmoins, si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours vous en procurer en pharmacie ou en commandant en ligne le modèle que vous désirez. Dans certains cas, il se peut que des substances blanchâtres fassent leur apparition. Ainsi, il faudra laisser l’Aloé vera dans l’eau quelques-unes.

Les bienfaits de l’Aloe vera sur le plan médicinal et cosmétique

Maintenant que vous avez le gel forever aloe vera en main, retenez qu’il permet de soulager les petits bobos du quotidien. Les bienfaits de l’Aloe Vera forever sont légion. Que ce soit un coup de soleil ou une brûlure sévère au second degré, l’Aloé vera apporte un soulagement à maux. Plusieurs études et observations ont affirmé que le processus de cicatrisation serait accéléré en présence du gel produit par l’Aloe vera. Non seulement la plante apaise la douleur en profondeur, mais elle favorise également l’hydratation de la peau.

Beaucoup de gens l’ignorent encore, mais l’aloe vera forever avait des propriétés purifiantes pour l’organisme. De l’intérieur, elle favorise la digestion des aliments et agit efficacement sur le transit intestinal. Afin d’atténuer son goût amer, ajoutez dans un verre de jus une simple cuillérée à café du produit et le mélange sera parfait. Encore une fois, aloe vera et beauté sont indissociables. Les types de peau grasse, les boutons d’acné peuvent laisser des cicatrices disgracieuses. En appliquant quotidiennement le gel sur le visage, ces taches disparaîtront rapidement. Ce traitement possède les mêmes effets sur les personnes souffrantes d’eczéma.